top of page
aston martin v8 vantage gt2 for sale 12.png

2010 ASTON MARTIN V8 VANTAGE GT2

  • L'une des neuf V8 Vantage GT2 produite, la seule livrée au Japon

  • Une GT2 rare, noble et performante

  • 100% conforme à sa spécification de 2010 donc 100% éligible en ERL

  • Lot de pièce intéressant

  • Eligible à nombreuses courses historiques dont Dubaï GP Revival, Daytona Classic, Sebring Classic, Masters Endurance Legends, Endurance Racing Legends et le Mans Classic 

ELIGIBILITE

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Marque

ASTON MARIN

Modèle

V8 VANTAGE GT2

Année

2010

No de châssis

GT2 005

Châssis

ALUMINIUM

Carrosserie

CARBONE

Moteur

ASTON MARTIN V8 4,475 Litres

Puissance

450 CH. @ 7 000 T/MIN

Boite de vitesse

XTRACK SEQUENTIELLE A 6 VITESSES

Poids

1150 KG

ENDURANCE RACING LEGENDS by PETER AUTO

LE MANS CLASSIC

LE MANS 24 HOURS SUPPORT RACE

MASTERS ENDURANCE LEGENDS

DUBAI GP REVIVAL

SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR

DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR

ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION

L’héritière de la DBR9, qui a lancé la série des GT2/GTE

La compétition est dans l’ADN d’Aston Martin depuis sa fondation avec l‘épopée des DBR dans les années 50, mais aussi dans l’histoire plus moderne à partir des années 2000 en GT et en LMP1. La Vantage GT2 fait partie des voitures emblématiques de la renaissance d’Aston Martin Racing lancée en 2005. Dix Aston Martin Vantage V8 GT2 verront le jour : 9 exemplaires en complément du châssis VANTAGE GT2-X2 de développement. Le châssis 005, est l’un des exemplaires aujourd’hui encore existants en version GT2. Il est aujourd’hui proposé à la vente par Ascott Collection. Une voiture rare et performante, éligible aux courses historiques les plus prestigieuses.

 

De la DBR9 GT1 à la Vantage 24 Heures du Mans V8 GT2

A compter de 2005 Aston Martin se rapprochera de Prodrive pour donner naissance à une entité anglaise Aston Martin Racing qui s’engagera en endurance en participant notamment aux 24 Heures du Mans. C’est avec la DBR9, version course de la DB9, que les succès arrivent. En 2007 et 2008, les voitures alignées par David Richards et ses hommes s’imposeront en GT1 au Mans. 

Pour accompagner la sortie de la V8 Vantage de route en 2005, Aston Martin Racing travaille dès 2006 sur une version compétition. Le modèle dominera au Nürburgring en 2008 avec trois exemplaires remportant les trois premières places de la catégorie. 

Une V12 Vantage est aussi développée, ainsi qu’une plus exotique V8 Vantage Rally GT. Mais c’est principalement sur le développement de la Vantage GT2 que s’activeront les équipes d’Aston Martin Racing afin de proposer aux clients une voiture exceptionnelle produite en très petit nombre. 

 

La Vantage GT2, prémisse à la Vantage GTE

Présentée en 2008, la V8 Vantage GT2 est l’un des modèles de course le plus puissant de la famille V8 Vantage. Elle répond à la réglementation des GT2 de la FIA et de l'ACO. 

La GT2 conserve la structure châssis/corps en aluminium de la Vantage de route avec l'ajout d'un arceau de sécurité en acier tubulaire spécifié par la FIA, tandis que les panneaux de carrosserie sont en fibre de carbone à l'exception du toit, qui reste en aluminium.

Une grande attention a été portée à l'amélioration de l'aérodynamique de la GT2 de course, notamment en équipant la voiture d'un splitter avant, d'un aileron arrière et d'un diffuseur arrière en carbone. Le système de freinage se compose d'étriers Brembo à six pistons à l'avant et de quatre pistons à l'arrière, avec des disques en deux parties. 

La puissance est d'environ 475 ch, transmise par l'intermédiaire d'un embrayage spécifique et d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports équipés d'un mécanisme "flat-shift" permettant des changements de vitesse à pleins gaz.

La V8 Vantage GT2 est dès le départ développée pour rouler à l'éthanol E85 ou au carburant de course normal (via son bloc à carter sec doté d’un système de gestion du moteur Pectel SQ6). 

La Vantage GT2 apparaitra pour la première fois au Grand Prix de Long Beach 2008 en ALMS pilotée par Paul Drayson, ancien ministre d'État du Royaume-Uni, et Jonny Cocker. Ce qui marquera les débuts de la marque en GT2.

Rapidement, elle est engagée par des équipes clientes en American Le Mans Series (ALMS), aux Le Mans Series (LMS) ainsi qu’aux 24 Heures du Mans. En Europe, James Watt Automotive fait courir la V8 Vantage GT2 en Le Mans Series en 2008. 

Aston Martin Racing décidera de faire rouler la Vantage de manière officielle, avec un engagement usine en 2012. C’est au cours de l’hiver 2010/2011 que les travaux d’adaptation à la réglementation seront effectués pour aboutir à la GTE. La voiture reçoit des palettes au volant et une évolution moteur et fut nommée officiellement Vantage GTE. Certains châssis GT2 ont été convertis en GTE, mais ce ne fut pas le cas du châssis 005 qui a conservé ses spécifications GT2.

 

Une V8 Vantage GT2 victorieuse au Japon - Châssis 005

L’Aston Martin V8 Vantage GT2 portant le numéro de châssis GT2 005 sera livré au Japon à l'équipe ASpeed qui l’engagera en 2010 dans le Championnat Super GT en catégorie GT300. C’est cette V8 Vantage « Japonaise » qu’ Ascott Collection est fier de proposer à la vente.

Lors de la saison 2010 en GT300 le châssis 005 participera au Super GT ouvert aux GT2 depuis 2009 à côté des Porsche et des Ferrari. L'équipe A-Speed de Yuichiro Seguchi deviendra ainsi la meilleure ambassadrice de la marque anglaise au Pays du Soleil Levant. En 2010, l'équipe de Seguchi est la première à aligner une Aston Martin en GT300. L’année précédente une DBR9 était apparue brièvement en GT500 pour préparer l’Asian Le Mans Series. La voiture est confiée à Hideshi Matsuda et Daiki Yoshimoto en 2010, puis Hiroki Yoshinoto et Kazuki Hoshino en 2011 et 2012. Portant une superbe livrée blanche et orange, notre Aston Martin était souvent accompagnée de ses célèbres grid girls portant une tenue (légère) aux couleurs du team. Au cours de ces trois saisons la voiture remportera une victoire et les pilotes monteront sur le podium à deux reprises.

La Vantage V8 GT2 de l’équipe japonaise est ensuite remplacée par la version GT3, équipée d'un moteur V12 et de l’un des plus grands ailerons du championnat. 

En 2014, la GT2 est engagée en Challenge Cup Japan (avec deux victoires de catégorie) et à l'Aston Challenge Japan (victoire). En 2015, elle remporte sa catégorie lors d'une manche du Challenge Cup Japan et termine deuxième de l'Aston Challenge Japan. Cette année là, elle est sponsorisée par DUNHILL et reçoit une livrée blanche.

Notre Aston Martin nipponne viendra aussi rouler au Mans !

En 2015 aux 24 Heures du Mans, elle est engagée dans l’Aston Martin Racing Le Mans Festival, la course organisée en ouverture. Elle terminera à la troisième place de sa catégorie.

 
Engagée en Endurance Racing Legends et au Mans Classic

Le châssis 005 fut acquise par un compétiteur Français et elle fut engagée en Endurance Racing Legends à partir de 2022 en particulier. Dès sa première sortie à Mugello Classic, ce fut une victoire de catégorie (GT2C) contre une armada de Porsche. 

Compte tenu que cette Aston Martin V8 Vantage a conservé sa spécification GT2 Vantage de 2010, elle fait partie des très rares GT2 Vantage qui sont éligibles en Endurance Racing Legends by Peter Auto et au Mans Classic. En effet la date d’éligibilité étant 2010, les voitures ayant été évoluées en configuration GTE avec en particulier avec des palettes au volant, ne sont pas en conformité avec le règlement. Notre GT2 Vantage est donc sur ce point, sur un pied d’égalité avec les autres GT2 de la série à savoir les Porsche 997 GT3 RSR et Ferrari F430 GTC qui disposent toutes d’un levier pour actionner leur boite de vitesse séquentielle. Son moteur ayant été révisé par Prodrive, il a conservé un potentiel d’heure significatif (il a tourné 11,5 heures depuis). La voiture est vendue avec un lot de pièces intéressant. Cette superbe GT2 offre la possibilité à son procain propriétaire de pouvoir rouler dans une GT2 prestigieuse, rare et rapide et ceci dans les plus prestigieux événements historiques : Masters Endurance Legends en Europe et aux Etats-Unis, Dubai GP Historic, Endurance Racing Legends by Peter Auto et au Mans Classic. En 2024, une course en support des 24 Heures de Spa est réservée au GT. Une occasion supplémentaire de faire rugir le V8 Vantage dans les Ardennes, le temple de la GT.

APPELEZ-NOUS : +33 9 67 33 48 43

ECRIVEZ-NOUS

Thank you for your message

bottom of page