1968 HOWMET TX
-
Propulsée par une turbine d'hélicoptère
-
Un système innovant de waste-gates permet d'adapter la turbine au pilotage automobile
-
Une voiture régulièrement engagée par Ascott Collection dans les courses historiques
ELIGIBILITE
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
LE MANS CLASSIC
FIA MASTERS SPORTS CARS
CLASSIC ENDURANCE RACING by PETER AUTO
DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR
ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION
SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR
Marque
HOWMET
Modèle
TURBINE EXPERIMENTAL
Année
1968
No de châssis
GTP4
Châssis
TUBULAIRE ACIER
Carrosserie
ALUMINIUM & FIBRE DE VERRE
Moteur
ALLISON
Puissance
400 CH. @ 57 000 T/MIN
Boite de vitesse
NON
Poids
750 KG
Une voiture emblématique
La Howmet TX a été développée et construite par le tandem Bob Mc Kee et Ray Heppenstall pour courir la saison 1968 du championnat du monde d’endurance. Elle est propulsée par une turbine d'hélicopère. L’une des innovations techniques majeures de la Howmet TX réside dans le système de commande des gaz (waste-gates), qui permet de bénéficier d’un temps de réponse immédiat tant à l’accélération qu’au freinage.
La turbine produit 400 chevaux pour un poids total de la voiture de 750 kg... de sacrés atouts pour rivaliser avec les meilleures concurrentes. La Howmet TX s'inscrit dans la prestigieuse lignée des voitures de course américaines ayant bousculé l'ordre établi par les marques européennes telles que Ferrari ou Porsche. Au même titre que les Chaparral (avec lesquelles elle a un air de famille) et que les Ford GT40, la Howmet TX a gravé les esprits. Ceux qui l’ont vu rouler se souviennent encore de son bruit très caractéristique et du parfum unique de kérosène qui se disperse après son passage…
Un historique de courses de premier plan
En 1968, cette voiture unique s'aligna dans les courses d'endurance telles que les 24 heures de Daytona, les 12 heures de Sebring, Brands Hatch 500 BOAC, ainsi que les 24 heures du Mans. C'est la seule voiture à turbine au monde à avoir gagné une course. En 1970, elle a gagné par ailleurs des records de vitesse.
Une restauration complexe
En 2005, la voiture fut importée du Missouri (USA) par Xavier Micheron. Elle a ensuite fait l'objet d'une restauration importante. En effet, la turbine qui équipait la voiture n'était pas dotée du précieux système de gestion de puissance si particulier à la Howmet TX. Sans ce système, la voiture aurait été inexploitable dans une compétition historique…
Un laborieux travail de recherche et de documentation a alors été entrepris. En effet, Ray Heppenstall, le créateur de cette innovation ayant disparu, il a été nécessaire de contacter de nombreuses personnes aux Etats-Unis et en Europe afin de rassembler la connaissance et le savoir-faire sur ce sujet... difficile exercice, d'autant plus que cette technologie était tombée dans l'oubli.
Grâce à la rencontre d’hommes de l’art passionnés et à force de ténacité, la restauration de la turbine a été achevée deux ans après ses débuts... Cette phase était particulièrement délicate car il fut très difficile de convaincre une société ayant l’expertise des turbines d’hélicoptères d'accepter de modifier une turbine dans de telles proportions. En effet, la restauration du système de gestion des gaz de l’époque nécessitait de perforer le corps de la turbine, certaines pièces internes et de greffer des pots d’échappements reliés à des vannes de décharge…
Un retour en piste réussi
La restauration de la Howmet TX a ainsi été une superbe aventure jalonnée de rencontres, d’amitiés… et couronnée de succès : En 2008, la Howmet TX prit le départ du Mans Classic et retrouva pour la première fois depuis 40 ans le circuit mythique des 24 heures du Mans. Xavier Micheron l'emmena sur la ligne droite des Hunaudières à sa vitesse de pointe de 310 km/h....
Elle prit ensuite le départ de nombreuses compétitions historiques, dont le Mans Classic en 2010 et 2012, Goodwood Festival of Speed où elle fut invitée chaque année.
Depuis peu, elle a rejoint la très prestigieuse ROFGO Collection réunissant toutes les voitures ayant été sponsorisées par la célèbre marque aux couleurs orange et bleu. En effet, noblesse oblige, la Howmet TX portait sur ses flancs les couleurs GULF lorsqu'elle courrait en Europe à l'époque.
Ascott Collection a acquis la Howmet Tx GTP4 en 2015. Elle fait désormais partie de la Collection et est régulièrement engagée par Xavier dans des courses historiques. La destin de la Howmet TX et celui de Xavier sont intimement liés !