2011 MERCEDES SLS AMG GT3
VENDUE
-
La SLS AMG GT3 est l'arme absolue en GT3 au début des années 2000 avec 183 victoires à son actif
-
Chassis #106 engagée dans les courses GT3 les plus prestigieuses
-
2ème aux 24 Heures de Spa 2011 en Pro-Am et aux 24 Heures de Dubaï 2016 en Am
-
Pilotée par Bernd Schneider, l'un des pilotes les plus emblématique de la marque Mercedes
-
Eligible à de nombreuses courses historiques dont Daytona Classic, Masters Endurance Legends, Endurance Racing Legends GT Course de support des 24 Heures de Spa
ELIGIBILITE
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
ENDURANCE RACING LEGENDS GT by PETER AUTO
MASTERS ENDURANCE LEGENDS
MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA
SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR
DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR
ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION
Marque
MERCEDES
Modèle
SLS AMG GT3
Année
2011
No de châssis
106
Châssis
ALUMINIUM
Carrosserie
CARBONE ET ALUMINIUM
Moteur
V8 MERCEDES 6,208 LITRES
Puissance
500 CH.
Boite de vitesse
6 VITESSES SEQUENTIELLE
Poids
1350 KG
La success story de la Mercedes SLS AMG GT3 a commencé le 16 octobre 2010. Dans l'ancienne série VLN (actuellement la Nürburgring Endurance Series), l'équipe BLACK FALCON a remporté la toute première victoire au classement général de la Mercedes SLS AMG GT3 avec à son volant Thomas Jäger et Christopher Haase, alors que c'était seulement la deuxième course à laquelle une Mercedes GT3 était engagée. Cette première victoire fut le début d’une longue série et d’un véritable succès commercial.
La SLS AMG GT3 a été entièrement développée en interne avec AMG
Construite à partir de la luxueuse sortie SLS AMG sortie en 2010, la SLS AMG GT3 a été a constitué la base d'un programme compétition client exemplaire. La version de course était allégée de près de 300 kg bien qu’elle fut dotée d’un arceau FIA très robuste. Une boite de vitesse séquentielle Hewland à 6 rapports a remplacé la boite de vitesse de la version de route à 7 rapports. Le pilote dispose de palettes au volant pour actionner les vitesses. Quant au moteur, le V8 Mercedes en Aluminium de 6,2 litres du modèle de série est conservé et reçoit un carter sec. En fonction des règlements la puissance était comprise entre 500 et 550 chevaux. Au niveau aérodynamique, la voiture a été profondément revue avec l’ajout d’un imposant spoiler avant, d’un aileron arrière massif, de voies élargies afin d’assurer à cette GT3 Allemande une solide tenue de route.
La SLS AMG GT3 : l’arme fatale totalisant 183 victoires et apportant à la marque à l’étoile, un véritable succès commercial
La demande des écuries privées pour cette GT3 aux portes papillon n'a cessé de croître. Dès l’année de lancement, les 25 exemplaires disponibles sont rapidement vendus. Les succès en courses parlent d’eux-mêmes et le succès s'est répandu sur les circuits du monde entier après la première victoire en 2010.
En 2012, des équipes privées remportent les 24 heures de Dubaï, les 12 heures de Bathurst, les 24 heures du Nürburgring et les 24 heures de Spa.
En 2013, c’est le "Grand Chelem" pour l'équipe HTP Motorsport et ses pilotes Maximilian Buhk, Maximilian Götz et Bernd Schneider qui remportent toutes les courses d'endurance majeures en GT3. Et pour finir d’assoir sa suprématie, la SLS AMG GT3 fête sa 100e victoire au scratch en GT3. Au final, la voiture totalisera 183 victoires scrath. La SLS AMG est l'arme fatale en GT3.
Chassis #106, un historique de course fourni couronné de podiums dans les courses GT3 les plus prestigieuses
Pilotée par Bernd Schneider, l’un des plus emblématique pilote Mercedes
La SLS AMG GT3 qu’Ascott Collection a le plaisir de proposer à la vente a été engagée de 2011 à 2016 dans des épreuves de premier plan par la famille Jones. Remplaçant l’ASCARI KZ1R avec laquelle David et Godfrey roulaient en Championnat British GT, le châssis #106 sera engagé en 2011 en British Gt, où dès sa première apparition à Oulton park elle permettra à ses pilotes de monter sur la deuxième marche du podium. En complément de ce championnat très relevé, la voiture est engagée aux 24 Heures de Spa. David et Godfrey Jones font équipe avec Mike Jordan dont on se souvient de son engagement en British GT au volant d’une Lister Storm. Terminant en 7ème position au classement général, l’équipe montera sur la deuxième marche du podium en Pro-Am !
En 2012, en complément de sa participation au British GT et en Blancpain Endurance Series, notre la Mercedes GT3 est engagée aux 24 Heures de Spa. Cette fois, c’est l’un des pilotes les plus emblématique de la marque à l’étoile qui viendra prêter main forte à la famille Jones, Bernd Schneider mais la voiture ne verra pas l’arrivée. Après des débuts difficiles en F1 dans des équipes peu compétitives, Bernd Schneider a remporté un nombre significatif de courses et de Championnat dans un baquet Mercedes, que cela soit en Group C, avec les Sauber C11, en DTM avec les 190, en GT1 avec la CLK-GTR et enfin en GT3 avec la SLS AMG GT3.
Au total notre voiture a été engagée en British GT en 2011, 2012, 2013 et en 2015. Parallèlement, elle courait aussi en Blancpain Endurance Series de 2012 à 2013.
Elle fut donc engagée à deux reprises aux 24 Heures de Spa en 2011 et 2012 et aux 24 Heures de Dubaï en 2015 en 2016. Lors de cette dernière course, cinq membres de la même famille formaient l’équipage puisque Gareth, Morgan et Philip Jones pilotèrent la GT3. La famille Jones réalisa encore une belle performance terminant 6ème au classement général et une seconde marche sur le podium en catégorie Am. Ce fut une fin de carrière en beauté pour notre Mercedes
La voiture sera ensuite cédée à un collectionneur Français qui l’utilisera à l’occasion de sorties sur circuit. En 2020, elle sera acquise par deux amis collectionneurs qui feront seulement un test à son volant sur le circuit de Dijon en 2021.
Cette superbe Mercedes SLS AMG GT3 est vendue dans un excellent état mécanique et cosmétique. Elle est proposée avec un lot de pièces particulièrement intéressant dont un moteur et une boite de vitesse.
Cette GT3 est désormais éligible à des courses de premier plan en Masters en Europe et aux États-Unis et en Endurance Racing Legends GT by Peter Auto. Cet été, une course en support des 24 Heures de Spa permettra à cette habituée des Ardennes de revenir sur des terres connues. Serez-vous à son volant comme le fut Bernd Schneider il y a un peu plus d’une décennie ?