2008 MOSLER MT900R
VENDUE
-
Vainqueur des 24 Heures de Daytona en 2003 en catégorie GTS pilotée par João Barbosa, triple vainqueur de l'épreuve au scratch
-
Nombreuses victoires en Championnat Britcar GT
-
La seule GT2 disposant d'une boîte à vitesses séquentielle avec palettes au volant
-
Une GT américaine ultra-moderne pensée pour la course dès sa conception et offrant une réelle alternative pour rouler en GT
-
Rapide, fiable, simple et économique à exploiter
-
Eligible Masters Endurance Legends en Europe et aux USA, Gulf Historic, Endurance Racing Legends & Le Mans Classic
-
Engagée à Le Mans Classic 2023
ELIGIBILITE
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
ENDURANCE RACING LEGENDS by PETER AUTO
LE MANS CLASSIC
LE MANS 24 HOURS SUPPORT RACE
MASTERS ENDURANCE LEGENDS
GULF HISTORIC
MASTERS ENDURANCE LEGENDS USA
SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR
DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR
ROLEX MONTEREY MOTORSPOSTS REUNION
Marque
MOSLER
Modèle
MT900R
Année
2002 évoluée en config. 2008
No de châssis
Châssis
TUBULAIRE ACIER
Moteur
GM LS7 - 7 litres
Puissance
520 CH. @ 6200 T/MIN
Boite de vitesse
Hewland 6 Vit. séquentielle à palettes au volant
Poids
1150 kg
Ecrivez-nous
Une voiture avec un poids contenu, un moteur puissant en position centrale arrière, une ligne élancée. Voilà qui ne désigne pas – à priori - une sportive américaine. Et pourtant. C’est la philosophie qui a toujours guidé Warren Mosler, l’homme d’affaires américain ex-gestionnaire de fonds qui a créé dans les années 90 la marque éponyme Mosler. Sa création la plus connue, la MT900, s’est illustrée en compétition. La MT900R qu’Ascott Collection propose aujourd’hui à la vente a ainsi remporté sa catégorie aux 24 Heures de Daytona en 2003. Il s’agit du châssis 002, le premier vendu à une équipe cliente !
Mosler MT900, la GT américaine moderne
La marque Mosler, créée sous l’impulsion de Warren Mosler, était dirigée par Rod Trenne, venu de General Motors où il travaillait sur le projet Corvette. Responsable ingénierie chez Entech Services, il a notamment contribué aux prototypes et aux modèles de pré-production du programme Corvette C5 de General Motors.
Le projet de la MT900 initié à la fin des années 90 (MT pour Mosler-Trenne, 900 pour 900 kg) était de construire une voiture de sport moderne (carrosserie en fibre de carbone) avec un dessin GT classique et une mécanique 100% américaine (V8 Chevrolet LS1). Une voiture homologuée pour la route pensée comme une base pour la compétition.
Sur le plan du design pur, on peut reconnaître une certaine proximité avec la Corvette C5, logique lorsque l’on connaît les liens de Rod Trenne avec la GT de GM. Mais c’est aussi clairement du dessin de la McLaren F1 que l’inspiration provient. En ressort une GT qui évoque – aussi – les courbes d’une Saleen S7, typique de la fin des années 90 et du début des années 2000.
Baptisée MT900 en version routière, puis dérivée en MT900S avec de sérieuses évolutions, la voiture fut aussi déclinée en version course : la MT900R ! Dès le départ, l’idée était de développer une voiture homologuée pour la route qui ressemble bien plus à une voiture de course qu’à une voiture civilisée… le confort du modèle de série est rudimentaire, tout ayant été pensé pour la compétition.
Longue de 4,63 m, la Mosler MT900R dispose d’un empattement de 2,775 m et d’une largeur de 1,99 m. Une GT dans la philosophie de la catégorie Grand Tourisme… mais qui n’a jamais reçu son homologation en GT3 ou en GT2 pour rouler aux 24 Heures du Mans (lire ci-après).
Mosler MT900R 002, débuts en compétition à Daytona puis victoire l'année suivante !
C’est l’équipe française Perspective Racing qui est la première cliente de la marque pour la MT900R, et qui achète le châssis 002. L’achat, réalisé en octobre 2001, est suivi des premiers essais en novembre à Homestead. Après ce premier roulage, la voiture débute en compétition à l’occasion des 24 Heures de Daytona. La MT900R voit la ligne d’arrivée à la 13e place au classement général, cinquième de sa catégorie ! L’équipe Perspective Racing emmenée par Thierry Perrier a ensuite participé à l’intégralité du championnat Grand-Am, avec une cinquième place finale au classement général. L’année suivante, la MT900R revient en Floride. Elle va alors y briller !
En 2003, les 24 Heures de Daytona connaissent une véritable révolution. Après deux éditions marquées par la victoire d’une GT (en 2000 et 2001) puis la dernière année permettant à des voitures ouvertes de s’engager (2002), l’édition organisée au tout début du mois de février 2003 marquait une rupture. Seules les voitures fermées étaient désormais admises, réduisant largement le nombre d’engagés. Une petite poignée de voitures de l’ancienne catégorie SRP II réservée aux prototypes ouverts était encore admise.
De 73 voitures l’année précédente, on passait à 45 engagés seulement. Derek Bell, grand connaisseur de l’événement qu’il a remporté à trois reprises, disait avant le départ qu’il n’avait pas vu une édition aussi ouverte depuis au moins 20 ans.
Passée de la catégorie GT à GTS, la Mosler MT900R était au départ et retrouvait une concurrence assez éclectique composée notamment de Chevrolet Corvette, de Porsche 996 GT3 RS, de Saleen S7R ou encore de Ford Mustang. On retrouvait même la très surprenante Porsche 911 GT1 engagée par Gunnar Jeannette (une authentique GT1 modifiée, dont le toit avait précédemment été coupé).
La Saleen S7R étant en proie à des problèmes de fiabilité, elle passait le plus clair de son temps aux stands en course. Elle ne pouvait pas prétendre à un rôle en tête de la course. Du côté des Corvette, les problèmes moteur s’enchaînaient. Chez Porsche, on perdait également progressivement la différente voiture engagées soit à cause de contacts en piste soit à cause de problèmes techniques. À une heure de la fin, la Corvette de l’équipe Morgan Dollar Motorsports tenait les commandes avec 12 tours d’avance sur la Mosler de l’équipe Perspective Racing. Une réparation sur la boîte de vitesses faisait perdre 9 tours à l’auto. Et, lors de l’ultime sortie des stands, la commande de boîte cassait. Le pilote alors au volant (Rob Morgan) devait effectuer un tour sur le quatrième rapport. La Corvette laissait finalement le commandement à la Mosler à 30 minutes de la fin.
Victoire française en GTS, premier succès pour João Barbosa ! Le pilotage portugais est une légende de l’épreuve, lui qui s’y est imposé au général à trois reprises (2010, 2014, 2018).
Une moisson de victoires en Europe en Britcar de 2012 à 2014 pour le châssis 002
Après une dernière participation aux États-Unis lors de la manche de Homestead en mars 2003, la voiture est rapatriée en Europe où elle débute en Belcar. L’idée de l’équipe Perspective Racing est de l’inscrire aux 24 Heures de Spa-Francorchamps. Alors, la MT900R utilise à la manche spadoise et profite du temps de roulage des essais mais ne participe à la course. Ensuite, après la journée d’essais FIA GT, la Mosler flanquée du n°104 prend le départ du double tour d’horloge belge. 32e sur la grille, la voiture ne parvient pas à voir la ligne d’arrivée à cause de problèmes de boîte de vitesses.
Il s’agit du dernier engagement avec la structure de Thierry Perrier.
La MT900R châssis 002 a eu le droit à une seconde vie dans les mains de Javier Morcillo. L’Espagnol a acheté la voiture pour l’engager en Britcar à partir de 2011. Lorsqu’il prenait possession de la voiture, il racontait son expérience : « Il est très facile d'entrer et de sortir de la voiture, malgré son aspect extérieur, et une fois assis, on se rend compte qu'il s'agit d'une voiture conçue pour la course dès les premières esquisses. Toutes les commandes sont à portée de main. On bénéficie d'une visibilité parfaite, on se croirait dans un avion ».
La saison 2011 a commencé de la meilleure manière à Silverstone avec la pole position, le tour le plus rapide et une deuxième place finale. La première victoire fut décrochée en 2012 à l’occasion de la manche de Snetterton. Un succès qui allait débloquer l’équipe de Javier Morcillo, qui allait enchaîner ensuite les succès à Brands Hatch (en 2012) puis à Donington (2013), Silverstone, Donington à nouveau, Spa-Francorchamps et Oulton Park en 2014.
La Mosler MT900R n’a jamais participé aux 24 Heures du Mans et n’a pas obtenu son homologation GT3. Thierry Perrier a tenté de faire homologuer la voiture. Lorsqu’elle était aux États-Unis, il l’a présentée à des officiels de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO). Sur le circuit de Road Atlanta, la voiture a été scrutée mais son pare-brise a été jugé trop étroit pour être conforme au règlement alors en vigueur. Un détail qui ne pouvait pas permettre son homologation pour Le Mans. Malgré des demandes répétées auprès de Mosler pour changer la dimension du pare-brise et ainsi obtenir le feu vert des officiels, les modifications ne furent jamais faites.
Engagée avec succès en Endurance Racing Legends et au Mans Classic
Acquise en 2021 par son propriétaire actuel, cette Mosler a été confiée à Scott Sport qui a préparé la voiture en vue de l'engager en courses historiques. Le moteur et la boîte à vitesses ont été révisée. La voiture a été engagée à Spa Classic et au Mans Classic en 2020 où elle s'est distinguée par deux victoires de catégories. Elle a ensuite couru à Estoril Classic en 2023 où elle s'est montré une nouvelle fois fiable et compétitive. Elle a parcouru moins de 2500 km depuis la fin de sa restauration et le crack-test et le réservoir sont à jour.
Notre avis
Cette Mosler MT900R #002 à Daytona offre à notre sens de nombreux avantages.
-
En terme d'historique, c'est la Mosler qui est la plus beau palmarès grâce en particulier à sa victoire de catégorie aux 24 Heures de Daytona en 2003
-
C'est la seule GT2 éligible en ERL et au Mans Classic disposant de palettes au volant, (les Porsche 997 GT3 RSR, Ferrari F430 GTC etc.. ont des boites à vitesses séquentielles commandées par un levier). Cela apporte un véritable agrément / facilité de pilotage
-
Son coût d'exploitation est très raisonnable grâce au moteur GM LS7 qui offre un potentiel élevé d'heures pour un coût de révision très inférieur à la plupart des autres GT2
-
et point très important à prendre en compte à un moment où les demandes d'engagement excédent régulièrement le nombre de places sur le plateau, elle offre une réelle alternative, ce qui augmente ses chances d'être sélectionnée. D'ailleurs, cette MOSLER prête à rouler figure sur la liste très sélective des voitures engagées au Mans Classic 2023.
Historique de course
05/01/2002 – Roar before 24, essais à Daytona – 42e (Michel Neugarten / João Barbosa)
03/02/2002 – 24 Heures de Daytona - 13e (Michel Neugarten / João Barbosa / Thierry Perrier)
02/03/2002 - Nextel 250 Homestead – 4e, victoire en GT (João Barbosa / Thierry Perrier)
23/03/2002 - California 400 Miles – abandon, problème d’embrayage (João Barbosa / Thierry Perrier)
20/04/2002 - 200 mile Phoenix – 8e (João Barbosa / Thierry Perrier)
23/06/2002 - Watkins Glen 6 Hours – 21e (João Barbosa / Thierry Perrier)
04/07/2002 - Daytona 250 Miles Paul Revere – 9e (João Barbosa / Thierry Perrier)
09/08/2002 - Watkins Glen 250 Miles – 7e (João Barbosa)
01/09/2002 - Virginia 500 Miles – 14e (Michel Neugarten / João Barbosa / Thierry Perrier)
15/09/2002 - Mont-Tremblant 6 Hours – abandon (Michel Neugarten / João Barbosa / Jérôme Policand)
10/11/2002 - Daytona Finale 3 Hours – abandon (João Barbosa / Jérôme Policand)
05/01/2003 - Roar before 24, essais à Daytona – 7e (Michel Neugarten / João Barbosa / Jérôme Policand)
02/02/2003 - 24 Heures de Daytona, 9e, vainqueur GTS (M Neugarten / João Barbosa / Jérôme Policand / Andy Wallace)
01/03/2003 - 250 mile Homestead – 6e (Michel Neugarten / João Barbosa)
08/06/2003 - Belcar Spa Euro Race – non-partante (Michel Neugarten / Angelo Barretto / Thierry Perrier)
08/07/2003 - Test FIA GT Spa-Francorchamps – 17e - (Michel Neugarten / João Barbosa)
27/07/2003 – 24 Heures de Spa-Francorchamps – abandon (M Neugarten / João Barbosa / Angelo Barretto / Thierry Perrier)
26/03/2011 - Britcar GT Championship Silverstone – 2e, pole position (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
16/04/2011 - Britcar GT Championship Rockingham – 3e, pole position (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
08/05/2011 - Britcar GT Donington – abandon, pole position (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
12/06/2011 - Britcar GT Thruxton, 11e, pole position (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
26/06/2011 - Britcar GT Championship Spa – 6e (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
24/07/2011 - Britcar GT Championship Castle Combe – abandon, pole position (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
14/08/2011 - Britcar GT Snetterton – abandon (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
01/10/2011 - Silverstone 24 Hours – abandon (Javier Morcillo / Manuel Cintrano / Paul White / Calum Lockie)
24/03/2012 - Britcar GT Championship Silverstone – vainqueur, pole position (J Morcillo / Manuel Cintrano / Paul White)
21/04/2012 - Britcar GT Championship Donington – 3e, pole position (Javier Morcillo / Manuel Cintrano / Paul White)
12/05/2012 - Britcar GT Championship Snetterton – vainqueur (Javier Morcillo / Manuel Cintrano / Paul White)
02/06/2012 - Britcar GT Championship Brands Hatch - vainqueur, pole position (Javier Morcillo / Paul White)
23/06/2012 - Britcar GT Oulton Park – 13e (Javier Morcillo / Manuel Cintrano / Paul White)
15/07/2012 - Britcar Endurance Championship Brands Hatch – vainqueur (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
19/08/2012 - Britcar GT Snetterton – 5e (Javier Morcillo / Manuel Cintrano / Paul White)
23/09/2012 - Britcar 24 Hour Silverstone – 6e (Javier Morcillo / Manuel Cintrano / Paul White / Adam Sharpe)
03/11/2012 - Britcar GT Championship Donington – 13e, vainqueur en Class 1 (J Morcillo / Manuel Cintrano / Paul White)
13/04/2013 - Britcar GT Donington – vainqueur (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
11/05/2013 - Britcar GT Silverstone - 8e (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
01/06/2013 - Britcar GT Rockingham – non-partante (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
28/07/2013 - Britcar GT Brands Hatch – 4e, vainqueur en Class 1 (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
22/09/2013 - Britcar Silverstone 1000 Kilometres – 4e, pole position (Javier Morcillo / Manuel Cintrano / Paul White)
02/11/2013 - Britcar GT Championship Donington – 2e (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
12/04/2014 - Britcar GT Championship Silverstone – 2e et vainqueur, 1 pole position (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
11/05/2014 - Britcar GT Championship Donington – vainqueur et 6e, 1 pole position (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
08/06/2014 - Britcar GT Championship Spa – vainqueur et 11e (vainqueur en Class 1), 2 pole positions (J Morcillo / M Cintrano)
05/07/2014 - Britcar GT Championship Oulton Park – abandon et vainqueur, 1 pole position (J Morcillo / M Cintrano)
09/08/2014 - Britcar GT Championship Snetterton – 4e et abandon, 1 pole position (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
20/09/2014 - Britcar GT Championship Silverstone – 3e et vainqueur (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)
01/10/2014 - Britcar GT Championship Donington – 2 victoires, 2 pole positions (Javier Morcillo / Manuel Cintrano)