
2009 ORECA FLM09 - LMPC
-
Une LMP éligible à de très nombreux événements en Europe et aux Etats-Unis
-
Vainqueur de sa catégorie aux 1000 km de Spa en 2010
-
Restaurée par Scott Sport
-
Coque et frein en carbone - Boite de vitesse séquentielle XTRAC avec paddle-shifts
-
Moteur Katech puissant (révisé 0 km)
-
Compétitive et particulièrement économique
ELIGIBILITE
MASTERS ENDURANCE LEGENDS
DUBAI GP REVIVAL
GULF HISTORIC
HISTORIC SPORTSCAR RACING IN USA
SEBRING CLASSIC 12 HOUR by HSR
DAYTONA CLASSIC 24 HOUR by HSR
ROLEX MONTEREY MOTORSPORTS REUNION
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Marque
ORECA
Modèle
FLM09 upgradée en LMPC
Année
2009 upgradée en spécifications de 2013
No de châssis
10
Châssis
FIBRE DE CARBONE
Carrosserie
FIBRE DE CARBONE
Freins
FIBRE DE CARBONE
Moteur
GM V8 LS3 6,162 LITRES BY KATECH
Puissance
575 CH. @ 6700 Tours/Min
Boite de vitesse
XTRACK Séquentielle 6 vitesses & Paddle-shift
Poids
900 KG


Un prototype développé pour la Formula Le Mans puis éligible en dans les Championnats d’Endurance en Europe et aux États-Unis
Afin d’aider de nouvelles équipes à intégrer la grande famille de l’endurance, et pour donner une base solide à la pyramide d’accession vers les 24 Heures du Mans, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a eu l’idée de lancer, en 2009, la Formula Le Mans. La présentation du projet est effectuée en juin 2008, au Mans. Il s’agissait aux origines d’un championnat monotype, avec des voitures à la technologie éprouvée, et pour des coûts d’exploitation raisonnables. Rapidement, dans un contexte économique tendu, les Formula Le Mans ne vont pas rester dans un championnat séparé, mais seront intégrées aux Le Mans Series, en European Le Mans Series puis éligibles aux Etats-Unis en American Le Mans Series puis en SportsCar Championship Series. Des Formula Le Mans seront ainsi engagées de 2009 jusqu’à la fin de l’année 2017 dans de nombreuses courses à travers le monde. C’est le cas du châssis #10 que nous sommes heureux de vous présenter à la vente.
L’Oreca FLM09 est développée par Ben Wood et Paolo Catone
C’est la structure Oreca, référence en endurance, qui est chargée de développer et de promouvoir ces Formula Le Mans pour le début de la saison 2009. Ben Wood et Paolo Catone sont en charge du projet. Toutes les voitures sont rigoureusement identiques techniquement : une coque en carbone sur base de Courage LC75, un poids d’environ 900 kilos, un moteur V8 de 6 200 cc sur base GM pour une puissance de 430 ch. Bien assez pour permettre aux jeunes pilotes d’éprouver leur talent au milieu de leurs aînés, et pour apporter tant aux gentlemen qu’aux pilotes confirmés une voiture fiable et plaisante à piloter.
Lorsque les voitures évoluèrent dans d’autres Championnats, la puissance très limitée de 430 chevaux fut revue en hausse grâce en particulier à l’augmentation du diamètre de l’admission d’air du moteur. Ainsi les FLM qui furent engagées aux USA furent de plus en plus puissantes avec 575 chevaux grâce à une préparation réalisée par le très réputé réparateur Américain Katech.
Ascott Collection a le plaisir de présenter le châssis FLM #10 qui est l’un des 42 construits par Oreca qui a reçu un bon upgrade en LMPC
Cette FLM09 a été engagée en Formula Le Mans en 2009 par le team Belge Boutsen Energy Racing.
En 2010, une nouvelle catégorie est créée en Le Mans Series afin de permettre aux possesseurs de FLM 09 d’engager leur voiture dans un Championnat. Les FLM09 sont jetées dans le grand bain aux cotés des LMP1 et LMP2. Cette nouvelle catégorie est baptisée logiquement « FLM ». Les voitures bénéficient de plus de puissance que l’année précédentes mais elles doivent rouler avec des gommes plus dures que celle dont bénéficient les LMP2. Elles adoptent aussi un « kit endurance » qui permet notamment d’adapter les performances, pour que les FLM soient moins rapides que les LMP2, mais devant les GT2
Notre FLMP09 est engagée par le team Suisse Hope Polevision Racing. Pour l’occasion. La voiture affiche désormais le n°5 sur ses pontons. Steve Zacchia, Luca Moro et Wolfgang Kaufman remportèrent la victoire en catégorie lors des très disputés 1000 km de Spa.
Le châssis #10 fut ensuite engagé en European le Mans Series en 2013 par Team Endurance Challenge dans la catégorie LMPC qui deviendra ensuite la catégorie LMP3 en 2015 avec un nouveau règlement et des voitures nettement moins performantes que les LMP2.
On retrouve le châssis #10 de l’autre côté de l’Atlantique en 2016. Le team Starworks Motorsport l’engagea aux 12 Heures de Sebring ainsi qu’à plusieurs manches du Championnat IMSA et finalement aux 24 Heures de Daytona en 2017. Ce fut la fin de sa carrière moderne qui sera suivie l’année suivante d’une carrière en courses historiques…
En 2018, elle fut engagée par Tommy Dreelan et Aaron Scott à Daytona Classic. Acquise par son propriétaire actuel, elle fut importée en Angleterre et confiée à Scott Sport. Elle participa à plusieurs courses en Masters Endurance Legends au Red Bull Ring et à Zandvoort.
Dernièrement, il fut décidé de la restaurer entièrement. Le moteur a été envoyé aux USA chez Katech. La boite de vitesse séquentielle XTRAC a elle aussi était révisée. Depuis, elle n’a pas roulé offrant ainsi à son futur propriétaire de nombreuses heures de roulage avant la prochaine révision.
APPELEZ-NOUS : +33 9 67 33 48 43
ECRIVEZ-NOUS
























